A protest is to be held next Monday 12th September outside the Indian Embassy inBrussels against the death penalty inIndia. “Stop the death penalty inIndia” is a campaign that is supported by Noam Chomsky, Arundhati Roy, Desmond Tutu and MEP Paul Murphy.
Show your support by attending the protest
Protestation contre la peine de mort en Inde
Ce 12 septembre, une action aura lieu devant l’ambassade indienne à Bruxelles, contre la peine de mort en Inde. Trois militants qui avaient été arrêtés pour leur implication présumée dans l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rajiv Gandhi, en mai 1991, seront pendus au cours de ces prochains mois. Cette mobilisation contre la peine de mort en Inde aura lieu de 14h à 16h.
Ces trois personnes, Murgan, Santhan et Perarivalan, font partie d’une série de militants arrêtés après l’assassinat de l’ancien Premier ministre en 1991. Il estfortlargementadmis que le jugement de ces prisonniers a été fort loin d’être équitable. Leur implication dans cet assassinat est toujours fortement contestée et une campagne a été lancée pour les faire échapper à la peine de mort, principalement dans l’Etat indien de Tamil Nadu et dans la diaspora tamoule (minorité ethnique auSri Lankaet dont ils font partie). Plusieurs militants ont d’ailleurs développé à partir de cela la campagne “Stoppez la peine de mort en Inde”, une campagne soutenue par Noam Chomsky, Arundhati Roy, Desmond Tutu et l’eurodéputé Paul Murphy.
Nous soutenons cette campagne et appelons à rejoindre l’action. Ce 30 août, une action similaire a été menée à l’ambassade indienne à Londres en présence de plusieurs centaines de personnes (voir photo) et c’est à la suite de cela que se déroulera l’action devant l’ambassade indienne de Bruxelles ce 12 septembre, 217 Chaussée de Vleurgat, 1050 Ixelles.
Manny Thain, membre de la section britannique de la campagne internationale de solidarité avec la communauté tamoule ‘‘Tamil Solidarity’’ a déclaré: ‘‘La peine de mort est tout à fait barbare. Ces trois hommes doivent être immédiatement amnistiés. Ce sont des prisonniers politiques qui n’ont pas commis de crime contre l’humanité, au contraire du président du Sri Lanka Rajapakse. Le gouvernement indien soutient toujours le président sri-lankais et a donc lui aussi du sang sur les mains. L’ONU soupçonné de crimes de guerre. C’est de l’hypocrisie pure. Nous nous opposons à la peine de mort et demandons son abolition.”
La participation de l’Inde lors de la récente guerre menée auSri Lankaest bien connue et a reçu beaucoup d’attention dans l’Etat indien de Tamil Nadu. Dans cette guerre, qui s’est terminée en mai 2009, au moins 40.000 personnes ont été tuées les dernières semaines uniquement. L’énorme colère suite à l’implication du gouvernement indien a été illustrée par les dernières élections régionales de l’Etat de Tamil Nadu, où le Parti du Congrès, au pouvoir en Inde, et ses partenaires locaux ont reçu une cuisante défaite. Aujourd’hui, le gouvernement tente de détourner l’attention avec la pendaison de ces militants. Cette colère ne fera toutefois que s’accroître.
Nous appelons à une manifestation, soutenue par l’Organisation Culturelle Tamoule (Tamil Culturele Organisatie) et la Campagne Tamil Solidarity. Rassemblement lundi prochain à 14h à l’ambassade indienne, 217 Chaussée de Vleurgat àIxelles(Bruxelles). De la gare centrale, l’ambassade peut être atteinte avec le bus n°38 (direction Helden/Héros, arrêt “Van Eyck”, après un vingtaine de minutes, l’arrêt est tout près de l’ambassade).